A qui sont destinés les bourses?

Le programme de bourses est destiné aux étudiants et aux chercheurs des universités suisses suivantes qui souhaitent poursuivre une partie de leurs études dans une université réputée aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne:

– l’Université de Genève (UNIGE), l’Université de Lausanne (UNIL), l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID), l’Université de Zurich (UZH), l’Ecole Polytechnique de Zurich (ETH Zurich), l’Université de St. Gall (UNISG), l’Università de la Svizzera italiana (USI), l’Université de Lucerne (UNILU) ,  l’Université de Neuchâtel (UNINE) et l’Université de Bâle (UNIBA).

Les étudiants ou chercheurs immatriculés auprès de l’un de ces universités durant les 3 dernières années (durant une année au moins pour ceux du Graduate Institute) et domiciliés en Suisse depuis 5 ans au moins, peuvent postuler à nos bourses.

Quelles études sont soutenues?

La fondation soutient des étudiants et chercheurs de niveau Master et Doctorat.

Le programme n’est pas destiné aux étudiants de niveau Bachelor. Il ne finance pas des séjours ERASMUS, ni des Post-doctorats.

Quels domaines sont concernés?

Des étudiants ou chercheurs de tous domaines académiques peuvent postuler à nos bourses. Ils sont libres de poursuivre la voie qu’ils ont choisie pour atteindre leurs objectifs académiques et professionnelle.

Quels frais sont couverts?

Nos bourses financent les frais d’inscription dans l’université étrangère et/ou les frais d’entretien dans le pays d’accueil, selon le type d’études ou de recherches choisies.

Les montants alloués et le nombre de candidats sélectionnés n’est pas fixé à l’avance et dépendra de la qualité des dossiers soumis, du nombre de candidats finaux sélectionnés, de leur situation financière individuelle et des coûts du programme choisi.

Il est à noter cependant que nous favorisons l’obtention par le candidat d’autres sources de financement complémentaires car nous privilégions la responsabilité de nos candidats dans la prise en charge de leur situation financière.

Quelles sont les exigences?

Nous visons les étudiants talentueux avec les qualifications suivantes:

• performance académique élevée,  fortes motivation personnelle et ambition
  • insuffisance des ressources financières  pour poursuivre leurs études ou recherches
  • obtention de la confirmation de leur admission ou de leur pré-admission dans l’université étrangère reconnue

Comment postuler?

Les candidats doivent postuler directement auprès de l’université suisse auprès de laquelle ils sont immatriculés.

Chaque candidat doit remplir l’un des deux Formulaires d’inscription (un pour les étudiants Master, l’autres pour les chercheurs) disponible sur le site web de l’université suisse concernée et le renvoyer daté et signé avec toutes les annexes demandées par la poste à l’université concernée, dans le délai prescrit.

Aucun dossier de candidature ne doit être envoyé à la fondation.

Quelle est l’importance de mon exposé écrit?

L’exposé écrit est important car il nous permet de découvrir les pensées et la personnalité du candidat ainsi que la manière dont il structure et présente ses idées. Il nous permet d’avoir un éclairage original et personnel sur qui il est.

L’exposé doit être écrit par le candidat lui-même et ne doit pas avoir été copié de textes d’autres auteurs.

Quelle est l’importance de mes lettres de recommandation?

Les lettres de recommandation sont importantes car écrites par des personnes qui connaissent votre travail et votre personnalité.

Elles doivent provenir de deux professeurs familiers avec votre curriculum académique et vos compétences, et en position de pouvoir s’exprimer sur ces deux aspects. Elles doivent se référer à votre demande de bourse de notre fondation, être datées et signées et indiquer les coordonnées des personnes les ayant rédigées, afin qu’elles puissent être contactées, si nécessaire.

Si la langue de votre professeur/supérieur hiérarchique n’est pas l’anglais il peut rédiger la lettre dans sa langue et il la fera traduire en anglais.

Comment estimer mon budget?

Les universités étrangères indiquent en général sur leur site internet les montants des frais d’inscription et des frais d’entretien estimés. Ces tabelles peuvent être utilisées afin de vous aider à préparer votre budget.

Comment sont sélectionnés les candidates?

La pré-sélection des candidats sera faite par un comité de sélection de l’université suisse auprès de laquelle le candidat est immatriculé.

Les membres de ce comité pourront varier d’un comité à l’autre selon l’université. En feront partie un ou plusieurs professeurs du domaine d’études ou de recherches du candidat, ainsi que des responsables des départements Mobilité de l’université concernée.

Les candidats seront interviewés, en anglais, par notre Conseil de Fondation, à Genève le  4 mai 2020.

La décision finale sera prise par notre Conseil de Fondation et sera communiquée aux étudiants le  20 mai 2020.

Quelles sont les obligations des candidates sélectionnés?

Les étudiants et chercheurs sélectionnés devront utiliser les fonds alloués exclusivement pour le but pour lequel ils lui auront été attribués.

Les candidats retenus remettront à la fondation un rapport sur leur utilisation des fonds en expliquant l’état de leurs études ou recherches, les résultats obtenus cas échéant, accompagnés des recommandations de leurs professeurs.

Les détails concernant le contenu et les délais de remise du rapport seront indiqués une fois le candidat accepté par notre fondation.

Nous remercions par avance les candidats soutenus de bien vouloir nous  remettre des photos et un rapport de séjour  pour publication sur notre site internet.

Il est aussi souhaité par les fondateurs que les candidats retenus, aussi tôt que possible dans leur carrière professionnelle, s’engagent dans des actions caritatives et philanthropiques afin de rendre à la société ce qu’ils ont reçu.

Nous nous réjouissons de maintenir le contact avec eux afin qu’ils transmettent leur expérience à de futurs candidats.