Le 6 mai 2019, les magnifiques locaux de la Maison des Fondations à Genève ont accueilli les entretiens annuels de sélection de la Fondation Zdenek et Michaela Bakala. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la septième année de notre programme de bourses d’études.

« Cette année, la Fondation a reçu 30 candidatures d’étudiants issus de sept universités suisses. Nous avons examiné attentivement toutes les candidatures et sélectionné les 15 meilleurs candidats pour participer aux entretiens avec le comité de sélection », a déclaré Ursina Boulgaris, secrétaire générale de la Fondation Zdenek et Michaela Bakala. Le Comité de sélection a fait passer des entretiens à 12 candidats à la Maison des Fondations à Genève et a interviewé les trois autres via Skype.

Ursina Boulgaris, Secrétaire Générale. Photo: Olivier Borgognon

Outre les représentants de la fondation – Ursina Boulgaris, secrétaire générale, et Patricia Legler, membre du conseil d’administration, le comité de sélection était composé de l’ambassadeur Christian Dussey, également directeur du Centre de politique de sécurité de Genève, et de Magdaléna Drsová, directrice des activités caritatives de la famille Bakala. « Les membres du comité ont été impressionnés par les qualités personnelles et professionnelles des candidats ainsi que par la grande variété des formations qu’ils souhaitent étudier. Je suis donc heureuse d’annoncer que le conseil d’administration de la Fondation a approuvé la recommandation du comité de sélection et a décidé d’accorder des bourses aux 15 étudiants ayant passé cette année les entretiens », a confirmé Ursina Boulgaris.

Cette année, les candidats ont surtout postulé pour des bourses dans les domaines artistiques, tels que la sociologie, la philosophie, la littérature, les droits de l’homme, la théologie, les affaires internationales et le droit. Cependant, la médecine, les mathématiques et la physique (y compris la recherche sur les exoplanètes) étaient également représentées. Les boursiers vont se rendre dans neuf universités prestigieuses du Royaume-Uni et des États-Unis, dont Oxford, Cambridge, Harvard, Stanford, Berkeley, LSE et Tufts. Oxford étant l’université la plus demandée cette année.

La Fondation Zdenek et Michaela Bakala a été créée en 2011 avec l’objectif d’aider les étudiants des universités suisses à poursuivre une formation supérieure de qualité. Au cours des 8 dernières années, la Fondation a soutenu plus de 60 étudiants et chercheurs en leur permettant d’étudier dans de prestigieuses universités britanniques et américaines.