Les étudiants de la Fondation Zdenek et Michaela Bakala et son équivalent tchèque, la Fondation Bakala basée à Prague, mais aussi beaucoup de nos anciens élèves et partenaires se sont réunis au Trinity College à Oxford pour la table ronde Bakala de cette année. Le vendredi, les participants ont eu la chance d’assister à une conférence John Donne portant sur le Brexit, conférence à laquelle participait Sir Nick Clegg, ancien vice-premier ministre du Royaume-Uni. Le jour suivant, le programme s’est poursuivi avec les présentations par les boursiers de leurs projets d’études. Le défi n’était pas des plus simples à relever : tous très passionnés par leurs études, ils n’avaient que quelques minutes chacun pour présenter le sujet qui les intéressait ! Ils l’ont malgré tout relevé avec succès et ont réalisé de fantastiques présentations qui ont permis au public présent d’en apprendre davantage sur la science, les études sur la guerre, l’économie, l’éducation et la démocratie. Une discussion plus approfondie a ensuite eu lieu dans chacune des disciplines. Le fait de travailler en petits groupes a permis aux étudiants de bénéficier de commentaires plus précis de la part de leurs camarades.

Outre les activités professionnelles et éducatives, les participants ont également découvert Oxford accompagnés par les boursiers Bakala de la ville avec qui ils ont ensuite dégusté un verre de vin. La soirée s’est poursuivie par un dîner au cours duquel les participants ont pu discuter et établir de nouveaux contacts.