Michaela Bakala est une mécène d’origine tchèque. Elle possède une solide expérience dans le domaine des affaires, expérience qu’elle a acquise au cours de nombreuses années passées à travailler comme chef d’entreprise et gestionnaire. Avant de se consacrer entièrement à ses activités philanthropiques, elle a participé à la gestion de la société familiale, qui comprenait le groupe de presse Economia, le distributeur de produits de luxe LBM et le Forum Karlin, un palais des congrès et des spectacles.

Michaela soutient des causes liées à l’éducation, au renforcement des valeurs démocratiques et à la promotion du rôle des femmes dans la société. Depuis 2009, Michaela est présidente du conseil d’administration de la Fondation Bakala à Prague, qui offre des bourses à des étudiants tchèques talentueux afin qu’ils puissent intégrer les meilleures universités étrangères. En 2012, elle est devenue membre du conseil d’administration de la bibliothèque Vaclav Havel. Elle a également participé à la fondation de la branche Europe centrale de l’Institut Aspen, qui sert de plateforme non partisane visant à faciliter la coopération interdisciplinaire et régionale et à soutenir les jeunes dirigeants d’Europe centrale dans leur développement.

Elle est mariée à Zdeněk Bakala, et ils ont quatre enfants. Ils vivent en Suisse.