Zdenek Bakala est un investisseur d’origine tchèque et un mécène international. Il a débuté sa carrière en 1989 à la banque d’investissement Drexel Burnham Lambert à New York, puis a travaillé à la Bank of America. En 1994, Zdenek a fondé Patria Finance, le tout premier groupe tchèque de banque d’investissement privée. En 2004, il fait partie des fondateurs du groupe d’investissement international BXR et reste, depuis cette date, actif en tant qu’investisseur dans divers projets à travers le monde.
Le groupe de presse tchèque Economia, dont Zdenek est propriétaire à 100 %, fait partie de ses principaux investissements. Il considère son engagement comme une mission de service public qui s’inscrit dans le prolongement de sa promesse de toujours de promouvoir un journalisme libre et indépendant.

Zdenek est un philanthrope passionné. Ses contributions ont toujours été orientées vers le développement culturel et intellectuel et la question des droits de l’homme. En 2007, il a fondé la Fondation Bakala à Prague, qui offre des bourses à de prometteurs étudiants tchèques afin de leur permettre d’étudier dans les meilleures universités étrangères. Il apporte également son soutien à la Bibliothèque Vaclav Havel, centre de documentation et de recherche sur l’histoire tchèque contemporaine, en mettant l’accent sur la promotion des idées et des travaux de l’ancien président tchèque Vaclav Havel. Il est à l’origine de l’ouverture de la filiale d’Europe centrale de l’Aspen Institute, une organisation à but non lucratif d’éducation et d’études politiques. Conséquence naturelle de l’intérêt que Zdenek a toujours porté à l’art contemporain, au design et à l’architecture, il est l’un des principaux mécènes et l’un des membres du conseil d’administration du Design Museum de Londres, le plus grand musée du monde consacré au design contemporain et à l’architecture. Il est également membre du conseil de surveillance de son alma mater, la Tuck School of Business du Dartmouth College.

Zdenek Bakala est marié à Michaela Bakala, avec qui il a quatre enfants. Ils vivent en Suisse.