Bourses d'études

Aimeriez-vous donner à votre parcours universitaire une dimension internationale et étudier dans une des meilleures universités américaines ou britanniques, telles que Harvard, Stanford, Yale, Cambridge ou Oxford ? Votre rêve peut devenir réalité grâce à la bourse Bakala !

Qui soutenons-nous ?

Vous pouvez postuler à notre bourse si vous avez été inscrit dans l’une de nos universités partenaires au cours des 3 dernières années (ou l’année dernière pour l’Institut de hautes études internationales et du développement) et que vous avez résidé en Suisse au cours des 5 dernières années.

Afin de tenir compte du potentiel et des ambitions spécifiques de chaque candidat, la seule condition qui s’applique à nos bourses d’études est la réussite scolaire. Nous encourageons toutefois les candidats à participer activement à des activités caritatives ou sociales au profit de la collectivité, quand cela est possible.

Universités partenaires

Nos bourses sont destinées aux étudiants ou chercheurs des universités suisses suivantes :

Le budget annuel total des bourses est d’environ 200 000 CHF Les boursiers sélectionnés recevront une aide annuelle allant de 10 0000 CHF à 30 000 CHF. Le montant de la bourse attribué à chaque étudiant dépend des besoins et des projets d’études des candidats. L’objectif principal est de prendre en charge les frais de scolarité et/ou les dépenses courantes au sein de l’université étrangère. Une aide est accordée pour un ou plusieurs semestres dans une université étrangère dans le cadre d’un master ou d’un doctorat réalisé dans une université Suisse ou dans l’université étrangère concernée.

La bourse peut être accordée pour une période maximale de trois ans. Compte tenu des études effectuées par Zdenek Bakala à l’Université de Berkeley (Californie) et au Dartmouth College (Tuck School of Business, New Hampshire), notre fondation souhaite soutenir les étudiants admis dans ces institutions. Toutefois, cela ne signifie pas que nous privilégions ces universités ou que nous en excluons d’autres.

Quelle est la procédure et quelles sont les dates limite de candidature ?

Formulaire et dates limites de candidature

Le formulaire de candidature se trouve sur le site internet de l’université concernée et doit être envoyé directement à l’université suisse. Les dates limites de candidature sont disponibles sur le site de la fondation.

Présélection des candidats

Les comités de sélection composés de professeurs et de représentants des départements mobilité internationale de l’UNIGE, de l’UNIL, de l’EPFL, de l’IG, de l’UZH, de l’ETH Zurich et de la HSG présélectionnent nos candidats.

Entretiens

Notre fondation procédera à un entretien en anglais avec les candidats présélectionnés.

Pour plus de détails et les dates exactes, veuillez consulter le site internet de la fondation : www.fondation-zmb.ch ou contacter Mme Ursina Boulgaris, secrétaire générale de la fondation.

Envoi du formulaire de candidature :
entre janvier et mars

Présélection des candidats :
fin mars pour une réponse en avril

Entretiens et décision :
au mois de mai de chaque année

Qu'attendons-nous d'autre de nos boursiers ?

Afin d’évaluer l’efficacité des financements alloués, nous demandons aux candidats de nous fournir un compte-rendu de leurs études et un rapport sur l’utilisation des fonds. Nous leur demandons également de se tenir disponibles pour promouvoir notre programme de bourses auprès des futurs candidats potentiels.

De plus, les candidats sélectionnés sont encouragés à échanger entre eux et à rester en contact avec la Fondation pour partager leurs expériences et échanger des idées.